Comment concilier politique industrielle et de la concurrence ?

Philippe Aghion conseille de ne pas subventionner une entreprise en particulier mais un secteur : à cette condition, politique de la concurrence et politique industrielle sont alors compatibles. Les aides publiques sont efficaces quand elles sont dirigées vers des secteurs compétitifs et sans distorsion de la concurrence.

Par exemple, le droit européen autorise certaines ententes entre firmes concurrentes dans la mesure où elles procurent aux consommateurs un avantage économique contrebalançant leur effet anticoncurrentiel.

C’est le cas en particulier des « ententes technologiques » qui consistent à mettre en commun les activités de R&D permettant la réalisation d’investissements, qui n’auraient pu être effectués par chaque entreprise individuellement, car trop coûteux ou trop risqués ; ces activités sont susceptibles de générer des innovations favorables aux consommateurs. Ceux-ci peuvent en effet bénéficier de baisses de prix (innovation de procédé faisant baisser les coûts de production) ou de produits de meilleure qualité (innovation de produit). De la même manière, la perspective de gains d’efficacité, résultant de la réalisation d’économies d’échelle ou d’un transfert de technologie entre firmes, constitue un critère d’autorisation de certaines opérations de fusion.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0